L'accès au logement, un enjeu pour le territoire


La Clusaz s’est développée sur le modèle de la villégiature. L’activité touristique a largement contribué au développement du village depuis le début du 20eme siècle. Elle a permis aux habitants de se réinventer et de porter un projet ambitieux pour leur territoire.
Aujourd’hui, cette même activité touristique participe à l’augmentation des prix de l’immobilier, dont le marché est relativement tendu. Comme dans de nombreuses stations réputées, l’accès au logement peut alors devenir difficile pour certains ménages, qui choisiront de s’installer dans des territoires limitrophes plus accessibles. Cette tension immobilière a également un impact sur l’accès au logement pour les travailleurs saisonniers et leur fidélisation. Les recrutements sont de plus en plus difficiles en raison du manque de logements disponibles.
C’est pourquoi, partant de ce constat, la commune se mobilise sur ce sujet, notamment pour maintenir l’habilité du territoire et préserver les emplois au sein de la commune.
Elle a élaboré un plan d’actions, intégrant à la fois la construction de nouveaux logements et la mobilisation des logements existants. Plusieurs projets sont aujourd’hui en cours, dont la création et la mise en œuvre d’un programme innovant d’accession à la propriété pour les ménages à revenus modérés, dit en Bail Réel Solidaire (BRS) : ce programme va permettre à 16 ménages de s’installer durablement sur notre territoire. L’engagement de la commune est très fort sur ce projet : la collectivité a cédé un terrain communal à l’Office Foncier Solidaire pour que le projet puisse se réaliser et elle garantit également la fiabilité économique du projet en apportant une subvention d’équilibre. Sans cette subvention, le bailleur social ne pourrait pas réaliser ce programme. Le développement d’un programme BRS sur le territoire de La Clusaz est un acte fort pour notre population.
La collectivité souhaite développer une offre de logements accessibles aux ménages qui ne sont pas éligibles aux plafonds de ressources et qui ne peuvent pas se loger dans le parc privé. C’est une réalité que partagent beaucoup de territoires de montagne. La commune s’intéresse notamment aux réflexions portées par La Foncière 74 autour d’un projet de logement en accession ouvert aux ménages ayant des revenus intermédiaires (Bail Réel Intermédiaire).
La Clusaz travaille également sur la mise en œuvre de projets innovants : une agence immobilière à vocation sociale, un programme d’habitat coopératif ou encore la création de logements saisonniers sous une forme d’habitat mobile.
Afin d’aller plus loin, la commune souhaite aujourd’hui donner la parole aux habitants de La Clusaz (propriétaires ou locataires) et aux socioprofessionnels du territoire, dans le but d’échanger et de coconstruire des solutions adaptées au territoire.
A ce titre, une consultation citoyenne aura lieu sur cette plateforme (Questionnaire Habitat) dont la restitution se fera pendant un Forum Habitat, qui aura lieu le samedi 25 Septembre de 8h30 à 17h. La journée sera organisée autour de séances plénières et d’ateliers, afin de réfléchir ensemble à des solutions innovantes, pour faciliter l’accès au logement.  
Préinscription au Forum possible sur la plateforme en fin de questionnaire.
* Source : Alti-Mag, « Top 30 des stations de ski en France », Aurélien Antoine, 14/09/2021