Réunion quartier secteur Etale

Dans le cadre de la vie locale, et parmi tous les projets, actions ou dossiers à mener, le lancement de nouvelles réunions de quartier s’est concrétisé le 15 novembre dernier, par une première rencontre de proximité, organisée à à la Résidence Les Pénates (ancien Hôtel Le Gotty), sur le secteur de l’Etale, qui a rencontré beaucoup de succès – merci aux 80 personnes présentes -, ce qui traduit l’implication des habitants et résidents pour le village. 

Pendant plus de deux heures, habitants et résidents ont pu échanger avec les élus sur les problématiques du quotidien et les enjeux de leur quartier. Ce temps convivial et animé a permis d’aborder plusieurs thématiques telles que la mobilité, la sécurisation des axes routiers ou encore l’aménagement du domaine skiable. 

Petit tour d’horizon des échanges : 

 

  • Mobilité : 

 L’amélioration de la desserte en transport en commun du secteur de l’Etale est un point qui a été identifié par plusieurs habitants.  La commune, en étroite collaboration avec la CCVT, compétente en la matière, a étudié différentes pistes d’amélioration telles que l’augmentation des plages horaires des navettes ou encore le maintien de celles-ci en intersaison. Le surcout induit par ces solutions ne permet pas, à ce stade, leur mise en œuvre. Pour autant, la commune reste mobilisée sur le sujet de la mobilité - voir prochain Bulletin – avec notamment, pour le village, une démarche de location - pour les habitants – de vélos électriques en test, qui a connu un vif succès et qui sera organisé l’été prochain par la CCVT sur l’ensemble de ses communes.  

 

  • Sécurisation des axes routiers :   

La route départementale D909, qui fait partie de l’itinéraire touristique des Grandes Alpes, et la D16 (route du Col de la Croix Fry) sont des axes routiers très chargés. Cette fréquentation induit des problèmes de vitesse et de nuisances sonores pour les riverains.  

La commune est en lien avec le Conseil Départemental, en charge de la gestion de ces axes routiers afin d’identifier des réponses concrètes (ralentisseur, radar de bruit, radar pédagogique de vitesse). Un premier radar pédagogique (vitesse) a été installé sur la route des Fiaux et la commune a sollicité le Conseil Départemental afin qu’un deuxième équipement de ce type soit installé. Par ailleurs, des mesures ont été prises en termes de réduction des consommations d’énergie et des sources de pollution lumineuse, mais pour préserver la sécurité des différents usagers de l’espace public la nuit, certains secteurs, dont le village et la route de l’Etale ont été maintenu en éclairage publictout en étudiant la possibilité d’installer un éclairage à la demande sur des lieux stratégiques (arrêts de bus, cheminement piétons).  

 

  • Le domaine skiable :    

L’utilisation du domaine skiable est un point qui a fait l’objet de plusieurs remarques au cours de cette réunion. Une interrogation porte notamment sur la possibilité de pouvoir étendre les horaires de certaines remontées mécaniques afin de faciliter le retour sur le secteur de l’Etale en fin d’après-midi. Cette solution éviterait des flux pendulaires entre l’Etale et le centre village (Parents se rendant au centre village pour récupérer leurs enfants après les cours de ski). La commune se rapprochera de la SATELC et de l’Ecole de Ski Français pour étudier la faisabilité de cette demande.   

L’objectif de ces moments de partage et de dialogue est de venir à la rencontre de la population par quartier, et d’écouter les sujets de préoccupations, que ce soit pour des projets structurants ou des soucis du quotidien, pour tenter d’amener des solutions, au plus proche de la réalité du terrain, et échanger également, de manière constructive, entre élus et habitants, autour des travaux ou projets du village.  

D’autres réunions seront organisées dans chaque quartier de la commune, au fil de l’année, selon 5 zones pré-définies, dont celle de l’Etale qui a déjà eu lieu. Le 5 avril, c’est le secteur élargi de Grand Maison, Gotty, bas route des Aravis et Crêt du Merle, qui a été retenu pour une nouvelle réunion, au foyer des Chardons. L’information sera donnée en temps voulu pour chaque quartier, le temps d’organiser ces nouveaux temps de rencontre et d’échange. 

 

Photo : La Clusaz “histoire d'une station” version 2006